Se contenter de peu pour vivre mieux ✨
- benardcmj
- 6 mai
- 4 min de lecture
ANECDOTE PERSONNELLE :Toujours en quête d’épanouissement personnel car toujours en proie à cette période, à des angoisses périodiques dont l’origine m’était alors inconnue, je me suis un jour, affalée sur mon canapé alors que j’avais encore une montagne de choses à faire. Et exténuée par la liste des choses que j’avais à gérer sur le plan administratif, professionnel (car j’ai un métier d’infirmière en parallèle), et personnel mais aussi par ce sentiment de ne pas être suffisamment présente pour ma fille et donc ce sentiment de vouloir toujours en faire plus, etc, mêlé à ma frustration de ne pas savoir par où commencer, j’ai donc fini par me rendre compte que cela mettait mon cerveau en surchauffe. J’avais demandé bien trop à mon corps et à mon esprit à force de courir d’un point A à un point B, et j’étais finalement perdue… perdue dans touts les domaines, car dépassée par le flot d’informations qui fusaient dans mon cerveau puisque je croulais sous la charge mentale. C’est alors que j’ai appris ce qu’était le minimalisme, non pas le style artistique mais bel et bien le mode de vie, qui prône l’art du désencombrement dans le but de revenir à l’essentiel. Sachez tout de même qu’au départ je me suis intéressée au minimalisme car j’aime énormément faire du tri dans la maison, recycler et faire de la place de manière générale. Donc ce principe de tri ne m’était pas inconnu. Mais en le mettant en pratique, en désencombrant réellement une partie de ma maison seulement dans un premier temps, quelque chose de surprenant s’est produit : mes crises d’angoisses se sont apaisées, du jour au lendemain. EN PRATIQUE : Pour désencombrer, il existe plusieurs techniques. Mais honnêtement prenez celle qui s’adapte le mieux à vous et qui vous parle davantage car le but est bien évidemment d’aller jusqu’au bout du processus pour en tirer le meilleur avantage et garder ainsi cette philosophie de vie par la suite, pourquoi pas si le coeur vous en dit.
La méthode KonMari (Marie Kondo)
Elle se base sur la notion de bonheur que l’on retire de chaque élément de notre foyer. Par exemple si un objet vous procure de la joie, et du bonheur alors il convient de le garder, mais dans le cas contraire, Marie Kondo la fondatrice de cette méthode, nous encourage à nous remercier d’avoir possédé cet objet et de nous en débarrasser. Puis vient l’heure du rangement, de tous les éléments que nous avons gardé.
La méthode « un objet par jour »:
Comme son nom l’indique, il s’agit de se débarrasser d’un objet de son quotidien par jour jusqu’à être satisfait de l’espace libéré, afin de ne pas se sentir submerger ou angoisser par rapport à cela. Si vous avez du mal à vous séparer de vos affaires accumulées, cela pourrait être la méthode idéale.
La méthode Minsgame:
Le principe est simple, chaque mois vous vous imposerez cette routine : jour 1 = 1 objet débarrassé, jour 2 = 2 objets débarrassés et ainsi de suite jusqu’à la fin du mois et vous réitérez cela jusqu’à la fin du mois, puis vous passez au mois suivant jusqu’à ce que vous soyez satisfait de votre espace de vie.
Zone par zone:
La cuisine, puis la salle de bain, puis le salon etc.
L’interrogation
Deux questions à se poser : « cet objet me sert-il régulièrement? », « a t’il une valeur sentimentale pour moi? ». Si la réponse est non aux 2 questions alors vous pouvez vous en débarrasser.
Une entrée, une sortie
Lorsque vous faite entrer un objet dans votre quotidien vous en sortez un autre du même type de celui-ci, sur un principe d’équilibre. Cela vous permets d’avoir toujours le même nombre d’objets chez vous, et pas un de plus.
Parking Party (Ryan Nicodemus)
Emballez tous vos objets dans des boites de rangement que vous avez, ou cartons, ou sacs, et ne déballez que les objets qui vous tiennent vraiment à coeur de garder, le reste il vous suffit de le mettre en vente, de le donner ou de le jeter.
RÉFLEXIONS/ CONSEILS :J’ai moi-même choisi d’opter pour la méthode zone par zone, l’interrogation et une entrée, une sortie. Vous pouvez donc bien évidemment mixer les méthodes entre elles, le tout est que cela fonctionne pour vous. Si vous ne pouvez pas aller jusqu’au bout, ce n’est pas grave, un peu c’est déjà mieux que rien du tout et même avec ce peu de tri vous verrez les effets que cela aura sur votre clarté d’esprit. Car oui, grâce à ce désencombrement vous pourriez ressentir enfin un soulagement lié au fait d’être dans un environnement plus sain, et épuré, mais aussi réfléchir plus facilement, et être mieux organiser car finalement tous ces objets parasites du quotidien ne font que vous apporter du stress supplémentaire (car il faut les ranger, ils prennent de la place et vous donne l’impression que votre maison ne comporte pas suffisamment de rangements etc). Petit point supplémentaire: ce désencombrement permet de réduire le stress, mais finalement permet également d’économiser de l’argent (car on achète moins et on vend davantage), de gagner du temps (dans son ménage, ou lorsque l’on cherche un objet), d’être « green » (respectueux de l’environnement) et de faciliter le nettoyage des surfaces et de la maison de manière générale. D’ailleurs, je parle depuis le début de cet article, de la maison comme de la zone de référence à désencombrer, mais il est aussi possible de désencombrer sa voiture, ou même son garage. Il ne vous reste plus qu’à essayer !
Commentaires