top of page
Rechercher

La OuraRing/Biohaking ⌚️

  • Photo du rédacteur: benardcmj
    benardcmj
  • 6 mai
  • 3 min de lecture

ANECDOTE PERSONNELLE:


Atteinte de fibromyalgie, diagnostiquée en 2024, outre, bien sur, mes douleurs dans l’intégralité de mon corps, mon sommeil a toujours été l’un de mes pires cauchemars. En réalité je ne me souviens pas m’être déjà réveillée sans être épuisée. Bien sur, avec le temps on apprend à vivre avec mais croyez moi ce n’est clairement pas une vie.


Alors avant mon diagnostic de fibromyalgie, j’ai du faire des tests du sommeil, pour comprendre si cela avait une origine médicale, mais ce n’était pas le cas d’après le test de polysomnographie réalisé. Finalement après des examens médicaux, des prises de sang à gogo et des supplémentations vitaminiques que l’on ne pourrait plus compter tant il y en a eu, le diagnostic tombe enfin. Et là comme dans tout diagnostic, j’ai cru perdre pied car je me suis dit : « ca y est, il n’y a plus d’espoir, il n’y a aucun traitement alors je vivrai ainsi pour le reste de ma vie ». Et honnêtement, j’avais presque fini par capituler, malgré mon travail sur moi.



Finalement en fin d’année 2024, je tombe sur un post d’une instagrameuse sur lequel elle porte un anneau connecté : la Oura Ring. Je me suis tout de suite dit : « mon dieu, on ne sait plus quoi inventer ! ». Et bien croyez le ou non, j’ai fini par me rendre à l’évidence que cette objet (en tout cas pour ma part et pour mon usage) a su me redonner espoir en ma capacité à rendre mon quotidien plus confortable avec ma maladie. Oui oui, vous avez bien compris, cela signifie que cet anneau nous rend acteur de notre santé et de notre bien-être. C’est à dire que pour voir du changement nous devons nous servir des données recueillies et les mettre à profit. Mais ne vous en faites pas je vous explique !



PRATIQUE:


La Oura Ring (j’ai choisi cet marque mais il en existe bien sur plein d’autres et surtout plusieurs prix) est un anneau intelligent basé sur sa capacité à recueillir des informations extrêmement précises en terme de santé vous concernant (sommeil, activité physique, calories, stress, température, rythme cardiaque etc) et ce dans le but de vous fournir suffisamment d’éléments pour que vous soyez à même de devenir la meilleure version de vous mêmes et surtout vous permettre de cerner davantage les besoins de votre corps, car disons le encore une fois, nous sommes tous uniques et avons tous des manières différentes de fonctionner. Une routine pourrait parfaitement convenir à une personne de votre famille qui a le même âge que vous, mais pourrait au contraire jouer en votre défaveur. Car vos chimies corporelles et vos besoins sont différents.



Grâce à cette bague, il est donc possible de déterminer nos schémas de sommeil et ainsi adapter nos habitudes afin de nous permettre d’améliorer notre santé.



Ce qui est amusant et challengeant, c’est que l’application qui permet la collecte des données et vous permet de les consulter, présente ces données sous forme de challenge et vous envoie des notifications très encourageantes en vous proposant des idées d’activités vous permettant de tirer le meilleur de vous-mêmes.



RÉFLEXIONS/CONSEILS


Je sais qu’il s’agit d’un budget c’est pourquoi il est tout à fait ok de ne pas vouloir sauter le pas. Personnellement je me le suis offert à moi-même, en guise de cadeau d’anniversaire en avance. Mais il est certain que cet achat demande mure réflexion.



Si vraiment vous souhaitiez vous en procurer une, sachez qu’il est possible d’en trouver sur Le Bon Coin, ou sur Vinted à des prix plus que raisonnables pour des articles en excellent état de marche voire neufs. 



Pour ma part, étant donné la connaissance de ma santé que cette bague me permet d’acquérir, je ne pense plus pouvoir m’en passer. Ironique non? Quand on sait qu’à la base j’étais plus que réticente. 

 
 
 

Posts récents

Voir tout
L’art de la pleine conscience 🌙

ANECDOTE PERSONNELLE: Je pourrais vous raconter une anecdote qui date de plusieurs années pour que vous compreniez que la philosophie de...

 
 
 

Commentaires


bottom of page