L’art de la pleine conscience 🌙
- benardcmj
- 6 mai
- 5 min de lecture
ANECDOTE PERSONNELLE:
Je pourrais vous raconter une anecdote qui date de plusieurs années pour que vous compreniez que la philosophie de la pleine conscience m’a vraiment aidée à me reconnecter à ce qui m’entourait, car c'est le cas, cela m’a sauvée à l’époque. Et cela a continué à m’aider au quotidien mais je vais plutôt vous parler de quelque chose qui m’est arrivé récemment. Car oui de temps à autre on peut retomber dans ses travers, recommencer à penser que la vie est difficile, que l’on a envie d’abandonner, et que malgré nos efforts on finit toujours pas chuter, et a avoir du mal à se relever de nouveau et ce n’est pas grave. Le tout est d’avoir les outils nécessaires pour aller de l’avant et être de nouveau dans cet état de liberté, de pleine conscience et de bonheur sans laisser cet état de mal-être s’installer. C’est en cela que la philosophie de pleine conscience a pris tout son sens.
Pour tout vous raconter, il y a quelques semaines, j’ai commencé à ressentir d’intenses crises d’angoisses, et surtout des accélérations sur le plan cardio comme je n’en avais jamais ressenti. Au départ, je n’y portais pas vraiment de crédit (et là a été m’a première erreur car j’ai manqué d’écouter mon corps), puis au fil du temps et des semaines, les crises s’intensifiaient, le yoga et la méditation calmaient mes crises les plus importantes mais il persistait ce fond d’angoisse permanente au quotidien. J’ai fini par croire qu’il y avait là un problème plus profond, alors j’ai du consulter mon médecin traitant mais malgré ses prescriptions suivies à la lettre, les crises perduraient. J’ai tenté de m’offrir un massage en institut, quelque chose de foncièrement simple et suffisamment relaxant pour me permettre de lâcher prise si tant est que le problème vienne de là. Mais pendant toute la séance, j’ai eu l’impression d’être une boule de nerf, sans cesse sur le qui-vive, avec mon esprit vadrouillant ci-et-là et jamais connecté au massage qui se déroulait sur l’instant. J’étais frustrée et agacée de ressentir cela car j’avais finalement pu me dégager du temps et me payer ce massage et je n’en avais pas profité.
Finalement, un ami de longue date et sa conjointe qui sont formés au développement personnel et me suivent déjà depuis quelques mois sur cette thématique m’ont proposé une visioconférence afin de simplement discuter et espérer qu’au cours de cette conversation, certains éléments de blocage surgissent et finissent par s’apaiser ou s’estomper. Au cours de cet échange j’ai compris entre autres choses, plusieurs points : je n’étais pas ancrée ici et maintenant en ce moment car mon esprit vagabondait entre toutes mes insécurités qui avaient refait surface suite à une situation difficile et angoissante au travail dans un contexte de situation compliquée dans mon foyer (eh oui tout n’est pas toujours rose).
Pour tout vous dire, nous avons eu un passage à vide avec mon conjoint et dans cette même période, j’étais en désaccord avec mes employeurs car il y avait une énorme erreur sur ma paye depuis plusieurs mois, et malgré mes relances et documents apportés, je ne voyais plus le bout du tunnel quant à ma demande de modification de contrat et pourtant je devais continuer de payer mes charges comme tout un chacun. Comme j’apprécie sincèrement ce que je fais, et le service dans lequel je suis, le dilemme de devoir rester ou non à ce poste a commencé à me ronger de l’intérieur.
J’ai donc commencé à me poser des questions sur mon avenir, ma capacité à m’affirmer, je me suis même demandé si je ne m’étais pas trompée de voie, et ce que je faisais dans un métier où malgré mon amour sincère pour les patients que je soignais, la charge de travail et le manque de considération étaient devenus un fardeau difficile à gérer. Finalement, j’étais partout sauf présente ici et maintenant.
J’ai fini par prendre conscience de la gravité de la situation : en peu de temps, j’avais occulté mon présent avec des to do list immenses (qui montraient bien que j’avais beaucoup de choses à gérer mais qui prouvaient surtout que je vivais pour ce qui « devait être » et non pour ce qui « est »), des questionnements sur ce que j’allais bien pouvoir devenir dans ma relation et dans mon travail (plutôt que de profiter de moments à deux avec mon conjoint et de trouver un moyen pour faire réagir ma hiérarchie sur l’instant).
Finalement, après avoir eu cette prise de conscience, je me suis posée une journée (où j’étais de repos) et je me suis attribuée une heure de lecture, où je n’ai réellement fait que ça, un matcha à la main. J’ai dévoré plusieurs chapitres de mon livre en m’obligeant à m’ancrer dans l’histoire et en respectant le minuteur que j’avais réglé pour cette activité. Puis heure s’étant écoulée, j’ai finalement pu me rendre à l’évidence que j’étais beaucoup plus détendue.
J’ai donc pu m’octroyer par la suite 30min où j’ai fait la liste de ce que je pouvais faire ici et maintenant pour agir sur mon problème professionnel. Là encore j’ai respecté mon timing, et dressé la liste des actions immédiates à mettre en place et qui puissent changer la situation. En 10min, après quelques coups de téléphone, mon problème était solutionné. J’avais enfin réussir à me faire entendre et j’étais délestée d’un poids immense. Quand a l’aspect personnel et relationnel, la situation tendue avec mon conjoint, j’ai simplement choisi d’être présente et ancrée dans le moment. De savourer chaque instant à deux comme un cadeau précieux. Et au delà de cela, de profiter au maximum de chaque instant plutôt que de me laisser vivre, de manière las, morose et passive. Notre relation s’est améliorée car en profitant de l’instant présent, j’ai fait le choix de ne pas avoir d’exigences envers lui pour l’amener à être telle ou telle version de lui que je souhaitais voir apparaître. Grace à cela, j’ai pu ressentir de moins en moins de frustration. Et nous avons pu de nouveau communiquer sainement.
En peu de temps donc, j’avais réglé grâce à des outils qui étaient déjà en moi, ce qui m’avait rongé pendant toutes ces semaines auparavant. Et ce sans nécessairement fournir d’effort. Uniquement une rigueur. Celle de choisir l’instant du moment plutôt que celui qui a déjà été ou celui à venir.
RÉFLEXIONS/CONSEILS:
En m’apercevant qu’effectivement, je naviguais entre passé et futur, mais que je n’étais jamais ancrée dans le présent, j’ai été choquée de m’apercevoir que depuis plusieurs semaines, je n’avais profité d’aucun moment heureux, que ce soit avec ma fille, mon conjoint, ou même lorsque j’étais seule chez moi et que je pouvais me détendre avec un café devant un bon film.
Au final, je nourrissais moi-même mon mal-être car n’étant pas satisfaite de ma situation actuelle, je ne faisais que ressasser mes problèmes, et le fait que je ne m’en sortais pas me donnait la sensation d’échec perpétuel. Je portais finalement en moi et ce depuis le départ la solution toute faite de mon bonheur et je ne m’étais encore une fois pas écoutée et mise de côté. Car mon corps réclamant de la paix intérieure, je lui ai fourni malgré lui des tonnes d’informations négatives, et ai transformé tous les bons moments que je passais en une dose de stress supplémentaire. N’ayant donc aucun espace de détente au quotidien c’est ainsi que j’en suis arrivée à cette situation et je peux maintenant dire qu’elle est derrière moi.
Commentaires